• Retour printanier

    Je parle, je parle, mais c’est peut-être déjà le printemps !

    Eh oui, les amis, c’est en effet le printemps depuis quelques jours. A quoi reconnait-on le printemps ? Plusieurs indices sont infaillibles : les chats sont dehors 5 minutes de plus par jour ; les oiseaux vous réveillent à 6h ; vous pouvez arrêter de mettre trois paires de collants et deux pulls ; ou encore, selon certaines sources, le soleil serait susceptible de réapparaître. En tout cas, je l’ai aperçu ce matin, une fois en passant sur le pont pour aller à la gare ; puis pour revenir de la gare puisque mon train était supprimé ; puis pour redescendre à la gare une heure plus tard reprendre le train ; puis pour retourner chez moi à nouveau parce qu’il n’y avait plus assez d’air à respirer dans le train, et qu’y monter équivalait à une tentative de suicide. Bref, à cette heure là, il commençait déjà à faire bien jour. Mais maintenant, même à 6h30, vous voyez non plus des ombres sinistres en train de converger vers la gare dans de malveillantes ténèbres, mais des banlieusards en train de courir pour aller à leur travail. L’un comme l’autre, vous faites partie de ce groupe, ce qui n’est jamais rigolo.


    Mais tout cela, vous ne faites que le voir. Sur le plan intérieur, il existe deux choses qui sont susceptibles de vous arriver à l’approche du printemps, et qui ne trompent jamais :

    -         Vous tombez dans une phase de rangement intempestif et cathartique.

    -         Vous tombez amoureux.

     

    L’un comme l’autre oblige à passer par une phase que je qualifierais de « souk mental ». Sauf que dans le deuxième cas, vous avez plus de chances de vous retrouver à la fin dans le désordre que vous avez contribué à créer ; le premier vous fait certes vivre dans un nuage de poussière et une mer de vieux papiers, cahiers, bibelots, affaires en tout genre pendant un temps, mais a pour but ultime de vous faciliter la vie, et non pas de vous enfoncer plus que vous ne l’êtes déjà.

    Sur ces charmantes paroles, parlons de moi, car c’est bien là le sujet. Pas de panique, ma vie sentimentale n’est pas à l’ordre du jour, quoique je puisse entretenir avec le désordre une relation passionnelle ; il sera question ici de la première folie passagère citée : le ménage de printemps.

    En tant que membre du comité pour la dignité des objets, je ne jette jamais rien. J’avais donc accumulé, jusqu’à il y a deux semaines, une véritable mer de paperasse dont les plus anciens devaient remonter au paléolithique de mon existence : la primaire. Ayant passé un certain nombre d’heures à soulever la poussière millénaire d’antiques cahiers, classeurs, feuilles, dossiers en tous genres, j’ai déterré des trésors de jeunesse. Entre autres mes fameux dessins d’aquariums aux poissons shootés au LSD, certaines de mes rédactions de primaire, et même mes tous premiers écrits de CP. C’était beau.

    Mais il y en a un en particulier dont je voudrais ici parler : il se trouve que j’ai remis la main sur ce dont je ne soupçonnais plus l’existence : mes œuvres de cours d’allemand de collège. Comme tout cours d’allemand qui se respecte, il était consacré à la préparation et à la confection de diverses choses n’ayant strictement rien à voir avec la langue de Goethe. Il s’agit ici d’un programme pour un tour d’Europe imaginé avec ma meilleure amie de l’époque. Je vous laisse découvrir, avec mes commentaires à la fin(je vous épargne dans ma grande mansuétude l'épouvantable mise en page typique de la jeunesse, constituée d'un rigoureux système de couleurs tape-à-l'oeil en un soulignage qui se veut soigné et ne l'est pas du tout).

    Et à la réflexion, je ne vous met que les morceaux choisis; bien que la plupart l'aient été XD Pour plus d'authenticité, j'ai conservé autant que faire se peut les ratures et les fautes d'orthographe.


    I- Informations indispensables


    a) transports


    Le transport s'effectuera principalement en avion. Parfois en bâteau (le "Rheingold") pour les capitales maritimes. Pour les visites, un cheval camarguais sera utilisé  Ou un traîneau pour Helsinki, Stockolm, Oslo ou Dublin.


    b) escales autres que les capitales


    Il y aura plusieurs escales autres que les capitales :

    - La Camargue.

    - L'Archèche. Escale sportive pour se préparer aux visites suivantes.

    - Gorges du Tarn (idée de C.).

    - Marseille (idem).


    c) Prise en charge des voyageuses


    Les voyageuses seront libres de toutes contraintes mais devront se faire accompagner à partir de 21h.


    II- Escales Européennes


    Point de départ:

    Paris


    Suite:

    Madrid, Rome, Bern, Athènes, Budapest, Bucarest, Moscou, Kiefv, Vilnius, Riga, Helsinki, Stockolm, Oslo, Rejavik, Dublin, Londres, Bruxelle, Luxembourg.


    Arrivée:

    Vienne


    a) Programme des escales


    - Madrid : je ne connais absolument rien sur cette ville aussi, je propose de se balader au petit bonheur la chance.

    - Rome: le Vatican, le Colysée, les 7 collines, les innombrables fontaines, et les églises (4 jours dans un train particulier).

    - Bern: sky, luge, traînea, et randonnées (3 jours dans un chalet).

    - Athènes: randonnées, bateau (voilier), et visites (3 jours dans un immense hôtel!).

    - Budapest: comme pour Madrid (logement dans une tente).

    - Bucarest: même chose (logement dans l'avion).

    - Moscou: on va se geler, aussi nous n'y resterons pas longtemps.

    - Kiefv: comment voulez-vous que je sache ce qu'il y a là bas?

    - Vilnius et Riga même chose que pour Kiev.

    - Helsinki (dans le bâteau...): ski, luge, traîneau... 2 jours.

    - Stockolm: randonnées (traîneau) et repos. 2 jours.

    - Oslo: randonnées (beaucoup!!!). 3 jours.

    - Reckjavik: repos. 2 jours.

    - Dublin: traversée du Nord au Sud de l'Irlande à cheval.

    - Londres: visites rapides et chasse à courre. 2 jours.

    - Bruxelle: repos. 2 jours.

    - Luxembourg: visite (survolée) du pays.


    b) Programme de la France:

    Cammargue: 1 semaine. Baignades, balades et safari photo (+ achat d'un troupeau de chevaux et de taureaux). Repos.

    Ardèche: 3 jours. Randonnées, footing, cheval, canoë, kayaks et natation.


    Pour le reste, demandez à C.


    Bref, en lisant ces lignes, on peut constater diverses choses sur mon être à l'époque :

    - J'avais été manifestement très marquée par mes récentes vacances en Camargue, je pense qu'on l'aura compris.

    - Je n'hésite pas à tomber dans le cliché le plus total en me figurant que l'on circule dans les capitales scandinaves en traîneau, et à faire fi de toute notion de géographie en affirmant la même chose de Dublin...

    - Je fais preuve d'une étonnante motivation à faire des fameuses escales "sportives" pour quelqu'un qui redoutait le moindre cours d'EPS comme l'Apocalypse.

    - Je n'assume visiblement pas du tout les idées de ma camarade.

    - J'émet des idées aberrantes du style "aucune contrainte mais, très important, on se fait accompagner à partir de 21h". Dingue, même dans mes délires, ma mère n'avait pas besoin de me surveiller.

    - Je n'hésite pas non plus à clamer haut et fort mon ignorance concernant les capitales européennes, que j'ai manifestement choisies en regardant mon agenda dans un moment de grand ennui.

    - Je poursuis allègrement dans le cliché en prétendant faire du ski (orthographe par ailleurs aléatoire) à Bern, de même qu'à Helsinki.

    - Je semble choisir mes lieux de résidence en tirant à plouf-plouf (un immense hôtel, un train particulier, je peux comprendre... mas Budapest sous la tente?!).

    - Je n'hésite pas à dire que des capitales comme Kiev, dont l'orthographe est aussi fluctuante, sont un remplissage pur et simple.

    - J'insiste manifestement beaucoup sur les randonnées à Oslo, allez savoir pourquoi. Plus de neige pour le traîneau peut-être?

    - Dublin recouvrait semble-t-il dans mon esprit l'Irlande toute entière.

    - Je parachève ma montagne de clichés par une évocation de chasse à courre à Londres. Je m'en remet toujours pas, de celle-là.

    - Je prévois apparemment des capitales "bouche-trou" pour se reposer à l'hôtel. Quel est l'intérêt?

    - J'ai sérieusement envisagé d'aller vivre en Cammargue en tant que dresseur de chevaux et de taureaux. Heureusement, ça n'a pas abouti.

    - Je refile allègrement le bébé à C., qui n'en avait certainement pas demandé tant.

     

    Bref, on rigole tous les jours en refaisant le ménage de printemps! Désolée pour la longueur du billet, mais en plus, je n'avais rien dit depuis longtemps. J'espère que vous avez pu rire autant que moi en lisant ce chef-d'oeuvre ultime.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maria Theresia
    Lundi 12 Avril 2010 à 01:00
    C'est énorme!^^Absolument énorme :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :