• Mission Heidelberg : Jour 1 (le plus long)

    <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

    Comme toujours, le jour du voyage d’arrivée est le plus long… sauf pour Münster, où tous les jours étaient très, très longs. Mais espérons que celui-ci n’inaugurera qu’un séjour beaucoup trop court.

    L’Allemagne n’a pas bougé d’un poil : il y a toujours des vélos, toujours des supermarchés par chers avec tout en vrac, toujours des transports en commun réglés comme du papier à musique, et toujours… enfin non, ça c’est nouveau : du soleil et de la chaleur. Enfin, je croise les doigts, il faut savoir que mon premier jour à Münster avait aussi été magnifique. Et je ne vous parle pas de la semaine de pluie qui a suivi. Pardon, des deux semaines de pluie.

    Notons que Münster m’a laissé un souvenir particulièrement impérissable. L’objectif totalement avoué est aussi de remplacer ce désagréable morceau de mémoire par un sympathique souvenir d’une ville où d’abord, on ne s’ennuie pas à mourir, et ensuite, on ne s’ennuie pas à mourir sous une pluie ininterrompue.

    Au moment où je vous parle, je suis dans ma chambre d’étudiante, qui est, il faut bien le dire, scandaleusement grande. Et elle satisfait mes envies de fenêtre par non pas une fenêtre, mais… une porte ! Vitrée. Qui donne sur un balcon commun. Trop génial. Enfin, sauf pour dormir la fenêtre ouverte… alors, j’aère maintenant, et comme ça je peux aussi observer le lièvre qui se promène tranquillement au pied du bâtiment.

    Une autre différence par rapport à Münster, c’est cette incroyable organisation. J’étais arrivée au bureau du cours d’été déjà un peu rassurée parce que j’avais rencontré une française dans le train qui, elle aussi, allait en cours d’été, mais dans une autre université, et seulement pour deux semaines. Mais ça faisait toujours plaisir de voir qu’on n’était pas seule à galérer.

    Bref, je descends du bus, avec manifestement, d’autres gens du cours, et BIM ! Je me retrouve au départ d’une série de flèches savamment disposées tous les mètres pour pas qu’on se perde en cherchant le bureau. Ca, et des étudiants en tee-shirt rouge vif « Ferienkurs Heidelberg », c’est difficile à rater. C’était un peu comme faire un rêve dans lequel l’administration est coopérative : j’ai été conduite de bureau en bureau, obtenant à chaque étape un nouveau document, utile de surcroît (dingue !), pour finir par être amenée, en compagnie d’un Bulgare et d’un Yéménite, dans ma résidence. Bon, pas tout près du centre ville… mais plutôt bien reliée et pas non plus complètement excentrée. De toute façon, tout le monde est semble-t-il logé dans cet espèce de village étudiant miniature, avec toutes sortes d’architectures de résidences étudiantes… plutôt modernes, d’ailleurs, construites a priori dans les années 2000.

    La différence aussi, par rapport à Münster, et ça c’est par contre le seul point négatif, c’est que comme on est tous dans des résidences différentes, on est un peu largués là, et pour trouver la machine à laver ou un endroit où emprunter de la vaisselle, bon courage… pour ce faire, j’attends l’arrivée de mon colocataire (j’imagine qu’il s’agit d’un homme, ou alors c’est une femme qui aime acheter des produits de toilette masculins)… c’est un peu le coloc fantôme prodige, j’aimerais bien qu’il se pointe pour que je puisse le supplier de me prêter un de ses couverts et éventuellement une de ses casseroles… et pour lui demander où sont cachées les machines à laver. Sinon, je vais devoir harceler quelqu’un d’autre, et harceler quelqu’un qui n’est pas son coloc, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui ne se fait pas.

    Bref, au terme de cette journée, je suis un peu claquée, tout de même ; j’avais déjà du sommeil en retard, mais là j’en ai encore cumulé en faisant une insomnie et en me levant à 5h. Et puis j’ai voyagé toute la matinée, et plus ou moins couru/marché/pris le bus/fait des courses totalement farfelues et désespérées tout l’après midi. Enfin, je voudrais vous y voir, moi, à ne pas pouvoir vous résoudre à vous nourrir de pain exclusivement tout en sachant que vous n’avez potentiellement ni couverts ni casserole ni quoique ce soit qui vous empêcherait de vous servir de vos doigts. Enfin, avec ce que j’ai fini par acheter, je vais devoir tout de même mendier une fourchette. Voire un couteau. Ouïe. Enfin, je crains qu’il ne rentre qu’à la fin du week-end. Mais c’est assez amusant de débarquer dans un espace occupé par quelqu’un et d’essayer de deviner sa personnalité. D’après moi, c’est forcément quelqu’un de bien : il a accroché des photos de chocolat fondu à sa porte. Et il n’a pas l’air de lésiner sur la cuisine.

     

    J’en reviens pas, de la taille de cette chambre. Je pourrais coucher un régiment dans l’espace inoccupé. Remarquez, je ne me suis pas encore trop étalée… je ne sais pas si j’aurais vraiment la possibilité d’envahir le terrain, ceci dit. C’est vraiment… ben, grand.

     

    <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

    J’ai aussi rencontré une Grecque très sympathique qui, ayant déjà fait le cours quelques années auparavant, m’a dit qu’il ne laissait pas le moindre temps libre et qu’on était tout le temps occupé… et c’est en effet ce qu’a l’air de confirmer le programme. Rien que de le regarder plus attentivement, je vais y passer une partie de mon temps, demain. Mais c’est un dimanche, alors je vais le tuer sans pitié. Je suis contente, en fait, de passer une épreuve orale, même petite de rien du tout, à la fin de la journée. Je pourrais sans doute croiser des gens, ouéééé.

    Bon, je vais me calmer sur le récit de la journée, là. Elle s’est indéniablement nettement mieux passée que la première à Münster : d’abord, j’ai à manger (même si pas de quoi faire grand-chose de plus sophistiqué qu’une salade de patates toute faite), j’ai un forfait transports, j’ai une chambre trop géniale, une résidence trop géniale, un emplacement pas mal du temps, j’ai parlé à plusieurs personne et gardé contact avec l’une d’entre elle, j’ai pleuré qu’une seule fois, et encore, c’était juste pour marquer le coup… et puis il fait beau, je crois les doigts (mais pas trop chaud), j’ai fini mes courses, je recommence pas tout ce bordel demain, et puis quant à la vaisselle, au pire je peux très bien m’en passer, et d’autre part pour la machine à laver, je trouverais bien des malheureux qui galèreront comme moi si y’a pas une bonne âme pour me renseigner. En plus, j’ai de la lessive. Yeah. Merci maman.

    Bon, faudrait que j’aille me doucher avant que mon ami le colocataire disparu ne revienne. Je sais pas si il va revenir, remarquez, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir… et puis je suis super crade, je rêve de me laver XD


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Verasoie
    Dimanche 1er Août 2010 à 12:00

    Yeah ! Contente que ça se passe bien pour l'instant ^^ J'ai eu du mal à retrouver ton blog parmi mes marque pages sauvegardés de l'ancien état de mon pauvre Galahad formaté mais maintenant je l'ai. XD Bon séjour !

    2
    Zach
    Dimanche 1er Août 2010 à 17:21
    Zach

    Cool ! Au moins tu es bien installée ! J'espère que ton coloc sera sympa ;) Hésite pas à agrémenter ton blog de photos (avec ton super appareil lol), j'aimerais bien savoir à quoi ressemble cette chambre :p
    Amuses toi bien ! (pas de chat ? :()
    Bisous <3

    3
    El Caracol Profil de El Caracol
    Dimanche 1er Août 2010 à 19:59

    Merci pour vos commentaires, les filles ! :)

    Pour les photos, j'aimerais aussi en mettre, mais il faudrait que je les mette sur mon ordi et ensuite en ligne, et pour l'instant, j'ai plein de choses à raconter à plein de monde, alors j'ai pas vraiment le temps ^^ J'espère arriver à le faire bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :