• Être ou ne pas être... un escargot

    Le pourquoi du pourquoi
    Suite à une demande d'un de mes nombreux lecteurs (ok, j'admet que je ne fais pas beaucoup de pub), je vais expliquer d'où vient le titre de mon blog.

    Pourquoi un escargot?

    Serait-ce par ressemblance physique ?

     

    Hmm... j'espère pas quand même

     

    Serait-ce à cause d'une propension à baver ? Je vous rassure tout de suite, je ne bave que sur mon oreiller quand je suis très très très fatiguée ou en présence de certaines personnes de nature à éveiller mes hormones. Mais passons.

    A vrai dire, je trouve les escargots un peu moches. Je les range à peu près dans la même catégorie que deux animaux que j'abbhore : les limaces et les lombrics. Avec néanmoins une petite étiquette "un tout petit peu moins moche" pour l'escargot, mais tout de même. Quelle est donc cette idée saugrenue?

     

    Revenons aux origines de l'affaire.
    Terminale L, pendant l'un des nombreux cours de philosophie. Subitemment, une idée me vient pour passer le temps :
    "Il me faut un nouveau pseudonyme, j'en ai marre de me traîner l'ancien depuis des années, en plus il est nul!" (je ne divulguerais pas ce pseudonyme, je tiens à garder mon pseudanonymat). Ma voisine et amie (non je ne mettrais pas meilleure amie, c'est copyright Lorie, mais je n'en pense pas moins), que pour l'occasion nous nommerons Cléopâtre (je suis sûre qu'elle saura pourquoi, d'ailleurs), me répond :
    "Ouais!" (j'essaie de romancer, mais un dialogue de deux personnes qui s'ennuient pendant un cours de philosophie n'est pas toujours riche de possibilités).
    Toujours friande de mots bizarres en langue étrangère, je demande :
    "Comment on dit bigorneau en espagnol?"
    [j'expliquerais un autre jour pourquoi je tenais à avoir un pseudo à l'image de ce charmant mollusque. Si je n'ai pas trop honte]
    "Euh..." (d'accord, je lui avais posé une colle) "Je ne sais pas, mais il y a un mot que j'aime bien en espagnol, ça veut dire escargot".

    Je vous laisse deviner...

    Oui, le monsieur au fond? Non, ça n'est pas Zorro. C'est...

    El Caracol !

    Eh oui, El Caracol est mon nouveau pseudo. Il est très probable que les nombreux hispanophones, hispanistes ou hispanophiles du coin trouvent cette idée ridicule, mais en tant que germaniste acharnée ne sachant parler espagnol que si on ne me demande que "renard" et... et c'est tout, bref en tant qu'inculte totale dans ce domaine, l'association de "el" et d'un mot évoquant vaguement la nuit dans le brouillard des aventures de justicier masqué... j'ai trouvé ça super. Voilà pourquoi non seulement j'utilise le pseudo d'El Caracol, mais en plus je revendique fièrement ma qualification d'escargot. Et je confirme, je ne bave pas tant que ça.

    (P.S. : j'ai galéré avec la couleur de la police, ça se voit tant que ça? )

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 09:25
    Et tout s'éclaire !
    2
    Cléopât
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:37
    El Caracol ! C'est la classe héhé
    Je sais toujours pas comment on dit bigorneau en plus.. ^^
    3
    El Caracol Profil de El Caracol
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 20:51
    Quand j'aurais besoin à nouveau de changer de pseudo... on regardera dans un dictionnaire XD
    4
    Cicely
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 21:05
    Et un caracole rechargeable, un !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :