• Dimanche 8 août 2010, 21h39 : la région la plus chaude de l’Allemagne… selon les statistiques

     

    J’avoue que le réveil à 6h du matin a été un peu rude. Nous nous sommes retrouvés à Bismarckplatz avec de l’avance, pour attendre le bus qui a eu du retard. Ceci dit, là où en France, personne ne se serait excusé du retard, là, le guide a passé dix bonnes minutes à expliquer qu’il avait fait une erreur et qu’il était vraiment désolé. De toute façon, à partir du moment où il a arrêté de parler, tout le monde s’est endormi.

    L’arrivée à Freibourg, prétendument une des villes les plus chaudes et ensoleillées d’Allemagne, s’est plus ou moins faite sous un cil grisâtre et par une température peu clémente. Il n’y avait guère que la Basque et une des Polonaises qui n’avaient pas froid.

    La visite de la ville est légèrement perturbée par une espèce de rassemblement géant de tous les … clubs de randonnée du pays. En fait, c’était comme la réunion de tous les scouts d’Allemagne, mais en vieux. L’équivalent allemand de la manifestation française ; là, les gens mangeaient partout, se promenaient en groupes, certains en costumes traditionnels particulièrement ridicules, et pendant le défilé, chantaient des chansons folkloriques… j’avoue être un peu dubitative.

    Le guide nous a laissé pour la pause déjeuner, qu’Alexandra et moi avons passée dans un Biergarten avec Louis Philippe le Canadien, la Basque et quelques Polonaises. Le temps était un peu menaçant au début, mais on commence à avoir l’habitude.

    Bon, il faut savoir une chose avec la région du Bade-Wurtemberg : certes, il pleut à peu près tous les jours, MAIS ça pourrait être pire. C'est-à-dire que jusqu’à présent, il n’a plu que pendant qu’on était en cours, ou à l’intérieur dans un quelconque bâtiment. Là, dans le Biergarten, on avait des parapluies, des arbres où s’abriter et aussi le snack dans lequel on avait acheté à boire. On ne s’y est réfugiés que quand la pluie commençait à remplir les verres, d’ailleurs, c’est dire si on se germanise. En tout cas, il a plu à verses pendant peut être 10 minutes, et ensuite il faisait à nouveau beau et un peu plus chaud.

    Après cela, on avait rendez-vous devant la cathédrale pour la visiter. Mais pas moyen d’y accéder, à cause du défilé qui passait juste devant… on s’est donc posés dans un café pour attendre le rendez-vous suivant, pour reprendre le bus qui allait nous conduire à la Schauinsland quelque chose, c'est-à-dire une montagne du haut de laquelle on pouvait avoir un point de vue sur la vallée du Rhin et la forêt noire.

    Encore une fois, le temps était idéal dans le bus, et le paysage magnifique, avec des montagnes, des forêts particulièrement bucoliques… il y avait même des vaches pour compléter la carte postale. Mais encore une fois, la moitié du bus dort. Par un miracle quelconque, je n’ai pas trop sommeil à ce moment là.

    Parvenus au sommet de la montagne… ça n’est en fait pas tout à fait le sommet, il s’agit de monter encore pendant un quart d’heure tout en haut. Décidément, le Philosophenweg se répète !

    En haut, la tour d’observation est fermée. On ne voit en fait donc pas grand-chose, mais de ce qu’on voit, c’est très joli. On se gèle un peu (j’ai été un peu optimiste en mettant des sandales, décidément), mais je profite un peu de la pause pour discuter avec les uns et les autres. J’ai fait la connaissance d’un Hongrois (j’avoue que j’ai un peu renoncé à retenir tous les prénoms, je me concentre sur les nationalités, c’est généralement moins compliqué à prononcer), d’un Polonais qui voulait absolument tout savoir sur le système scolaire français et de Pietro, un Italien qui ne parlait guère que français et un peu anglais, mais il était rigolo.

    Au retour dans le bus, tout le monde dort aussi. Moi y compris, même si j’étais persuadée que je n’allais pas m’endormir. Je me réveille un peu avant l’arrivée et discute avec Alexandra.

     

    Arrivée à Bismarckplatz, je me jette dans le premier bus que je trouve ; je rentre dans ma chambre, je mange en finissant de regarder le pilote de Firefly, série qui décidément me plaît beaucoup, et me voilà, en train de taper le résumé de la journée, avec les yeux qui piquent et une terrible envie de dormir. C’est dire si je vous aime ! Mais j’ai apprécié de passer une soirée (même si courte) tranquille dans ma chambre. L’excursion a été en fait moins fatigante que prévu, puisqu’on n’a pas beaucoup crapahuté et qu’on a pu dormir dans le bus.

    Demain, les cours reprennent, et la semaine avec : j’ai des tonnes de choses de prévues, il va d’ailleurs falloir que je me décide entre aller à la soirée ciné de la Mensa qui diffuse Blind side, film que je ne verrais jamais en France puisqu’il ne sortira pas, et aller au « Klassenabend », c'est-à-dire une réunion entre gens de notre classe et peut-être d’autres classes ; sauf qu’il faut apporter quelque chose de son pays à manger, et qu’à part du vin, je n’ai strictement aucune idée… et aucune capacité ! Ca sera peut-être un bon moyen de rencontrer encore d’autres gens dont je ne retiendrais pas le nom et peut être même pas la nationalité, mais il faut que je réfléchisse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :