• Cthulhu n'est pas qu'un mythe

    H.P. Lovecraft, grand maître du fantastique, n'est pas mort en 1937. Une de ses oeuvres, Le mythe de Cthulhu, perpétue sa mémoire jusqu'à nos jours.

    Voilà pour l'introduction pompeuse et rasoir. Il se trouve, pour joyeusement replonger dans l'anecdote blogesque, que j'ai fait hier l'acquisition dudit livre (Le mythe de Cthulhu pour ceux qui prennent l'article en route, et au passage, j'espère qu'il n'y en n'a pas). Pour ceux qui ne connaissent pas, Lovecraft était quelqu'un de pas follement optimiste quant à la race humaine, au progrès et au savoir. J'ai donc commencé hier soir à lire ce livre -ce qui était presque une aussi bonne idée que de lire Dracula le soir dans la chambre d'un vieux manoir dont déjà un buste de Rousseau me faisait dresser les cheveux sur la tête. J'ai tout de même pu réviser le champ lexical de l'horreur. Cthulhu, cette monstreueuse créature endormie depuis la nuit des temps (merci la 4ème de couverture) commence à se réveiller, et des peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à son effigie. Et croyez-moi, elle est moche (ça, en revanche, n'était pas dans le résumé, mais je vous le dis). A chaque phrase, horreur, ignoble, hideux, ignominieux, blasphématoire, abomination, atrocité, bref, on ne sait pas exactement à quoi ressemble ce qu'il décrit, mais une chose est sûre : c'est épouvantable. Et à 11h du soir, sur un esprit aussi faible que le mien, ça commence à se ressentir en terme de frousse.
    Mais je comprends, maintenant, vendredi à 13h15 (oui, bon, faut bien que je recopie après, faites comme si c'était du direct), l'appel de Cthulhu. Comme toujours, un exemple éclaire la théorie. Et là, c'est donc 13h15 vendredi: en plein milieu du TD de civilisation. Déjà, sortir du cours magistral de civilisation pour aller dans le TD s'apparente à la Chute hors du jardin d'Eden jusque dans, justement, un livre de Lovecraft.
    Mon professeur, surnommée dans un élan d'affection "la sorcière", est une incarnation de Cthulhu, l'odieuse divinité au culte infâme qui emplit d'horreur ceux qui y assistent. Bon, je tiens à préciser quand même, pour ceux qui ont lu le livre, que je ne parle pas non plus de sacrifices humains ou de rituels vaudous. Je parle d'un cours de civilisation allemand un vendredi après-midi. Qui, d'un certain côté, s'apparente à une subtile torture.
    Bref, mon professeur possède cette faculté peu commune de se faire haïr au bout de deux phrases (non proustiennes), de ne rien remarquer, et de poursuivre allègrement sur la route du mépris, tout en nous lançant les cailloux de l'anti-pédagogie et en tanguant dangereusement au bord du gouffre de sa bêtise crasse.
    Bref, rien ne nous est épargné : ni l'accent traînant et mou, les erreurs de date et de contexte, le ton méprisant ou les remarques insultantes dont on ne sait pas trop si elles sont intentionnelles ou non. D'ailleurs, le physique est assez ressemblant à celui de Cthulhu. Ici, la description d'une statuette de Cthulhu :

    "Cette créature assez corpulente, empreinte, semblait-il, d'une horrible malignité, se trouvait accroupie sur un piédestal rectangulaire couvert de caractères indéchiffrables. Le bout des ailes touchait l'arête postérieure du bloc, tandis que les longues griffes descendaient jusqu'au quart de la hauteur du piédéstal. La tête de céphalopode était baissée, de sorte que les tentacules faciaux effleuraient le dessus des énormes pattes de devant qui étreignaient les genoux relevés."

    Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça très ressemblant :

    Les rêves

    Et dire que j'ai cours avec elle toutes les semaines... et avec elle, on peut pas sauter les chapitres, et en plus c'est à mourir d'ennui. Aaargh.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zach
    Samedi 20 Février 2010 à 07:29
    Dommage que ce soit un TD et pas un CM, je serais allée vérifier tes dires de visu MDR, elle a l'air tellement horrible cette prof ! Brrr l'affreuse créature me fait penser à la pieuvre dans Les travailleurs de la mer de Hugo. T'es pas obligée de le lire celui-là par contre, il est, comment dire, assez épais. Heureusement que tu as trouvé une image répondant à la description parce que j'avais un peu de mal à visualiser la créature ! Ca doit être marrant les TD :P C'est fou comme on peut trouver des ponts entre ses lectures et la réalité ! Ah, c'est a  beauté de la littérature, ça !
    2
    El Caracol Profil de El Caracol
    Samedi 20 Février 2010 à 10:27
    Mais tu peux venir au CM de civi, qui, lui, est génial ^^
    Et il existe quelques dessins de Cthulhu, celui-ci étant un des plus moches... mais c'est vrai que c'est difficile de se représenter (la description était une des plus claires, d'habitude c'est plutôt "l'énorme masse verdâtre gélatineuse" en rajoutant des "horribles", "ignobles", "atroces", "abominables", etc. un peu partout^^).
    3
    Milora
    Vendredi 19 Mars 2010 à 17:27
    Muarf, Carac... xD Si un jour elle fait briller ses yeux... cours. ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :