• Comment finir votre programme

    Mes amis, en cette époque de semestre finissant (en l'occurence, dans la période de révisions, hem), il convient d'aborder un sujet qui vous tient tous en haleine : comment faire pour boucler le programme?
    N'étant pas enseignante moi-même, je n'ai pas d'expérience personnelle à vous communiquer. Cependant, l'observation des données fournit suffisamment d'information sur ce passionnant sujet. Voici donc quelques méthodes éprouvées par nos meilleurs agents :

    - La méthode dite du "de toute façon, je n'ai pas de programme" : plus qu'efficace, cette méthode consiste à se récupérer une matière bouche-trou, ne servant qu'à l'entraînement. Ca n'encourage pas la présence des élèves en cours, mais au moins on n'angoisse pas à l'idée de la fin du semestre qui approche...

    - La méthode du "je vous refile tout en photocopies une semaine avant l'examen" : un grand classique. Attention, vous risquez de provoquer une certaine irritation à la fois chez les gens de la reprographie et chez vos élèves. Surtout quand il s'agit de feuilles de vocabulaire.

    - La méthode du "De toute façon, on se revoit au semestre prochain" : pervers, mais efficace. Dans la mesure où vous avez, au semestre suivant le même créneau, les mêmes élèves, et quasiment le même programme, pourquoi faire une césure entre les deux? Au passage, vous pouvez refiler des exercices à vos élèves, pour qu'ils ne perdent pas la main pendant les vacances. Ils ne vous oublieront pas de sitôt!

    - La méthode du "J'ai écrit trois phrases par chapitre mais ça y est, J'AI FINI" : vos élèves auront plus de contenu dans vos titres de paragraphes que dans les paragraphes eux-mêmes, mais peu importe : au moins, ils pourront faire un plan, à défaut de remplir les blancs.

    - La mystérieuse méthode du "Je vais lentement, je radote trois heures sur quatre et je suis en retard de 4 études de texte mais j'arrive quand même au bout" : je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne. Un phénomène de distorsion temporelle? Une discrète suppression de quelques textes? La relativité du temps? Allez savoir... On a aussi la variante "je prends un retard irrattrappable pendant tout le semestre, et je parle comme une mitraillette pendant le dernier cours en effleurant la surface du texte". Assez courante, celle-là.

    - La méthode "j'avance comme une tortue sur toute une partie qui n'est pas dans le programme, mais comme j'ai un programme minuscule, j'arrive quand même à le boucler" : pas bête, au moins vous ne risquez pas de surcharger vos élèves.

    - Et enfin, la méthode consistant à délivrer un cours complet, structuré, intéressant, dense et surtout, en le terminant exactement dans les temps. Réservée à de (trop) rares élus. Remarquez que la seule fois où j'ai observé ce phénomène, il y a quand même eu un flagrant délit de rattrappage de cours sur des polycopiés non expliqués. La guerre de Trente Ans, finalement, ça n'est pas si compliqué (snif).

    Armés de ces nouvelles connaissances qui, je l'espère, vous ont été utiles, je vous souhaite une bonne futur reprise !
    Ah, pardon, des bons examens avant. Et de sympathiques corrections pour nos amis les professeurs.

    A la revoyure!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Friedrich
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 00:42
    Je suis encore traumatisée par cette histoire de guerre de trente ans...
    Et j'en reconnais, j'en reconnais^^Chacun sa méthode (laquelle aurai-je, moi?)
    2
    El Caracol Profil de El Caracol
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 09:49
    J'espère pour toi que tu auras l'ultime méthode qui consiste à tout finir en temps et en heures. Essaie en tout cas d'éviter celle d'un certain prof de phonologie ^^

    D'ailleurs j'ai toujours du mal avec la guerre de Trente ans (surtout le début, avec tous les Frédéric et les Ferdinand). Je vais peut être envoyer un mail à la prof.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :