• Amusons-nous avec Kant

    Kant est un grand rigolo. C'est en tout cas ce que j'apprends chaque mercredi. Là où Luther et Lessing faisaient la paire de casses-pieds de l'année, Kant fait de l'humour, et pas seulement invlontairement. Il a d'ailleurs un certain succès, en tout cas auprès de mon professeur de cours magistral, visiblement son fan numéro 1 et peut-être le seul de toute sa communauté à lui reconnaître son potentiel comique.

    Oui, Kant est un humoriste. Non content de faire des traités composés de parties, de sous-parties, d'annexes, d'articles préliminaires (1, 2, 2bis, 3 ter, 5 bis oups j'ai oublié le 4), d'articles définitifs (si seulement!), et d'innombrables et ô combien décisives notes en bas de page, il nous fait en plus de l'ironie ! Vous y croyez, ça? Manu qui affirme haut et fort que "les clauses secrètes dans les traités de paix, c'est vraiment pas bien!" et qui, parce qu'il faut bien rigoler un peu, ajoute justement un chapitre dans lequel il dit que le philosophe doit avoir un pacte secret avec le prince. Certes, c'est drôle (en tout cas, pour un certain dragon bardé de diplômes qui nous fait cours loin, loin dans l'amphi), mais comment voulez-vous qu'il soit pris au sérieux?

    Bon, au moins il ne changeait pas d'avis comme certains. Mais d'autres, comme mon nouvel ami Herder, n'était pas du tout du même avis. Et à en croire mon professeur, c'est normal, parce qu'il n'avait strictement rien compris aux thèses de Kant. CQFD.

    Ceci dit, il paraît que le texte dans lequel Kant répond aux accusations de son confrère est à se bidonner. Je vous l'aurais bien recommandé, mais il me semble que je ne partage qu'un goût très lointain avec mon professeur pour l'ironie kantienne. Trop subtil pour moi.

    Bref, pour conclure ce passionnant article, en exclusivité (ou pas), une image de notre ami Herder :

    Herder

    Décidément les philosophes, y'en a pas un pour rattraper l'autre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Friedrich
    Samedi 9 Janvier 2010 à 02:20
     N' empêche, le Kant, il me plaît bien -genre beau -oui bon, c'est comme ça que je l'imagine-, sûr de lui avec un super raisonnement bien propret et surtout compréhensible (MERCI!), des thèses intéressantes...Et, en bon tombeur des universitaires: un humour fait pour eux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :